Devant la gronde croissante de ses utilisateurs, le réseau social fait machine arrière et accepte de réviser la composition de sa page d'accueil, dont la nouvelle version avait été mise en ligne le 11 mars dernier. ...Dans un post sur le blog officiel de la société, le directeur produit de Facebook, Christopher Cox, fait le point sur les dysfonctionnements actuels. Pour répondre aux « milliers de courriels, de commentaires et de réactions reçus », Facebook va concentrer ses efforts sur quatre points. Il s'agit tout d'abord de « rendre plus contrôlables et pertinents les flux d'informations » affichés sur l'espace personnel des utilisateurs. Ensuite, permettre à ceux-ci de « voir plus de morceaux choisis », de « trouver les choses plus facilement » et de faire en sorte de « réconcilier l'ancien avec le neuf ».
« Si vous écoutez trop vos utilisateurs, vous créez un produit ennuyeux »
La volte-face de Facebook ne plaît cependant pas à tout le monde. Ainsi, Michael Arrington, le fondateur du blog spécialisé TechCrunch, considère qu'« écouter toutes les réactions négatives des utilisateurs [était] la dernière chose à faire ; il valait mieux continuer avec plus de changements encore. Sinon Facebook finira par perdre sa domination sur le marché et deviendra comme MySpace, qui a trop essayé de rendre ses utilisateurs heureux et qui dégringole peu à peu ».
Selon ce gourou du Web 2.0, « si vous écoutez trop vos utilisateurs, vous créez un produit ennuyeux ». Et de prendre l'exemple d'Apple : « Il faut un dictateur pour lancer un iPhone et changer une industrie entière. » Steve Jobs appréciera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire